Programme 6ème édition

Les mercredis éclectiques 2015

 

Les mercredis éclectiques de La Jarne édition 2015:  1 festival / 8 concerts

Les concerts ont lieu Salle Mélusine rue des 4 chevaliers à La Jarne, tous les mercredis du 13 mai au 1er juillet à 19 h. (trouver la salle Mélusine)

Tous les Concerts sont Gratuits !

 Au programme de cette 6 ème édition...

 

 

Mercredi 13 mai concert d'ouverture

 

RONNIE CARYL Quartet




Ronnie Caryl n'est rien de moins que l'ami et le guitariste de PHIL COLLINS qu'il accompagne sur scène et en studio.

Il débute sa carrière de musicien professionnel avec le groupe Flaming Youthen 1969 avec son ami et partenaire Phil Collins, puis en 1970 ils auditionnent ensemble pour le groupe «Genesis» qui recherche un guitariste et un batteur. Ronnie ne sera pas pris malgré l’insistance de Phil Collins auprès des autres membres du groupe. A partir de là, toujours liés par une amitié fraternelle, les chemins de Ronnie et de Phil se croiseront à plusieurs reprises. Dans les années 1970 et 1980, ils participeront à différents projets communs et en 1996, Ronnie collaborera au groupe de Phil Collins à la demande de ce dernier. Toutes ces années auront été jalonnées par une activité musicale intense avec des concerts de toute sorte dans de nombreux pays, mais aussi la participation à des comédies musicales, des séries télé, des enregistrements d'albums pour d'autres artistes. Il se produira durant cette période avec les plus grandes stars du rock mondial.

Il vient avec  ses musiciens sur un répertoire blues, rock, soul et pop anglaise avec cette voix et ce jeu de guitare bien connu qui le caractérise pour un concert d'ouverture exceptionnel dont il sera inutile de souligner la qualité musicale .

Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronnie_Caryl

Pour écouter
https://myspace.com/ronniecaryl/music/songs

 

 

Mercredi 20 mai

 

FREDJ
Trio Jazz

 

Après avoir été "sideman" dans les années 90 pour de nombreux solistes jazz comme Marc Thomas, Charles Bellonzi, Francis Bourrec ou encore Louis Petrucciani, le pianiste et chanteur Fred Bourgeois (Freddy pour ses potes choletais et brésiliens qui prononcent FredJ !) nous présente un trio jazz renouant avec la tradition du scat, ce chant phonétique né du swing de Louis Armstrong et qui inspira tant d'artistes, d'Ella Fitzgerald à Antonio Carlos Jobim en passant par Nat King Cole ou Dizzy Gilespie.
Il sera accompagné par deux spécialistes du genre: Samuel Lecomte à la batterie et Simon Mary à la contrebasse, ce trio ne manquera pas d'enchanter tous les amoureux du swing, du bebop et de la bossa nova


 

 Mercredi 27 mai

 

ENTENTE
CORDIALE

 

Entente cordiale... parce que,  deux britanniques et deux français (et peut être un troisième en invité pour ce concert)
Quatre hommes, quatre voix (et trois guitares) pour une interprétation exceptionnelle de justesse, d'expression et de talent des meilleures mélodies de la pop anglaise.

Au début il s'agissait d'une bande de copains qui se retrouvait de temps en temps pour chanter ensemble autour d'une (bonne) bière. Peu à peu, il se sont rendu compte que ce qu'ils faisaient plaisait plaisait aux gens et ils ont commencé à répondre aux sollicitations... Ainsi est né "Entente Cordiale" groupe rochelais qui interprète de vieux standards anglo-saxons (Beatles, Kings, Simon & Garfunkel... ) mais aussi capable de chanter en français et parfois en espagnol ou même italien. Quelles que soient la langue ou l'occasion, c'est toujours un plaisir partagé.

Eric CHAUMILLON (Chant Guitare)
Frank HEALY (Chant Percussions)
Tom MARSH (Chant
Guitare Bouzouki)
Michel RANCEZE (Chant Guitare)

Deux d'entre eux ont déjà eu le plaisir (du moins le disent-ils ainsi) de fouler la scène des mercredis, Frank lors d'un remarquable concert de Sol'n'Sol lors de la deuxième édition en 2011 et Tom avec les Brouilleurs d'écoutes en 2011 et 2014...

Des voix incomparables. Nous attendions qu'elles se réunissent enfin pour un concert qui le sera certainement tout autant.

 

 Mercredi 3 juin

 

BBB
(Bermuda
Brass Band)


Grosse affiche avec 8 musiciens sur scène pour un concert 100 % énergie.
Agitant la rue avec son funk tapageur depuis 2008, le BBB (Bermuda Brass Band) affine aujourd’hui son répertoire pour la scène.
Le BBB est une formation instrumentale nantaise composée de 8 musiciens. Une rythmique au groove puissant soutient la section cuivre dans un esprit de danse, pour proposer des compositions originales funk, jazzy et même rock.

 En savoir plus:
http://bermudabrassband.com/contacts/

 

Mercredi 10 juin

 

SHADJA

Le festival des mercredis éclectiques, c'est surtout donner une scène aux artistes locaux. Sylvain est un des deux musiciens jarnais du festival 2015. il se produit ce soir avec son groupe SHADJA  qui présentera son répertoire de compositions jazz métissé aux couleurs orientales et africaines.
Hélène Dulofeu et Sylvain Branco à la guitare,
Miko Fontaine à la contrebasse
Mélaine Lemaître à la batterie et aux percussions.

 

 

Mercredi  17 juin

 

GEYSA MARIA
Y
SON TRI CUBA


Formé depuis octobre 2010 ce groupe de 5 musiciens chanteurs propose toute la variété de la  musique cubaine traditionnelle: Salsa bien sur mais aussi, Son, Cha Cha Cha, Boléro et Bachata.
Pour accompagner sa douce voix, la chanteuse cubaine Beysa Maria Cruz Diaz est entourée du groupe "Son Tri Cuba" avec Wilfredo Benavidez Fernandez (de Cuba) aux percussions et voix, Rodney Morales Hernandez (de Cuba) à la basse, Stéphane Habert à la guitare et Tres Christian Zarate (du Chili) aux flûte et clarinette.
Un concert rempli de soleil et de rythmes pour lequel il sera bien difficile de rester assis.

Comme ils le disent eux mêmes: "Nous apportons la recette qui convient pour passer une bonne soirée dans une chaude atmosphère de joie et de bonne musique..."

Pour en savoir plus:
www.sontricuba.com

 

Mercredi 24 juin

 

BOGHA

Créé en 2014  pour le renommé Festival Interceltique de Lorient, le groupe BOGHA (prononcer BOA) se compose de musiciens confirmés et reconnus dans l'univers de la musique celtique.

Ciara Brenna au violon et Chant, plusieurs fois primée au prestigieux championnat "I'all Ireland Fleadh Championship" au violon et lilting (chant rythmique).

Chis Dawson - multi instrumentiste - a travaillé avec Dan Ar Braz (et bien d'autres).

Dimitri Boekhoom aux harpes celtiques et anciennes, un habitué du festival interceltique de Lorient, reconnu et admiré par les plus grand musicien celtiques comme Carlos Nuñez ou Alan Stivell...

Robbie Walsh qui fut deux fois champion d'Irlande au Bodhran (tambour irlandais) viendra exprès de Dublin pour compléter le groupe.

BOGHA, c'est un répertoire riche en émotions, à la fois rêveur et festif, employant une multitude d'instruments hors du commun, un rêve d'Irlande...

 

Mercredi  1er juillet concert de clôture

 

WANTED
(& GUEST)


Deuxième musicien jarnais à se produire dans ce festival 2015, notre batteur Jean Eric sera accompagné par Christophe à la guitare dans une formation comparable aux défibrilators avec qui ils avaient joués tous deux lors du concert d'ouverture de la cession 2013. Et comme à la Jarne la musique se fait en famille, c'est Jean (le fils de Jean Eric) qui complète le trio à la basse.

 

Un concert de pur BLUES qui sera agrémenté par la présence d'invités en deuxième partie pour faire une vrai fête de clôture de cette 6ème édition du festival.

 

 

 

 SHADJA