Mercredis éclectiques 2017

 

Les mercredis éclectiques de La Jarne édition 2017: 

1 festival / 10 concerts

Les concerts ont lieu Salle Mélusine rue des 4 chevaliers à La Jarne, tous les mercredis du 3 mai au 5 juillet à 19 h. (trouver la salle Mélusine)

Tous les Concerts sont Gratuits et si la météo le permet, en extérieur sur la scène du théâtre de verdure !

 Déjà la 8 ème édition du festival de La Jarne, aussi éclectique et festive que les précédentes. Après le succès du tribute to SANTANA du concert d'inauguration de l'an passé, nous recommençons l'expérience mais cette fois à la guitare le grand guitariste Jean Luc Chevalier que le public des mercredis a eu le plaisir d'applaudir dans des trios jazz lors des années passées.

L'an passé nous avons aussi créé des synergies entre différents festivals, c'est avec beaucoup de bonheur que nous recommençons cette année et deux fois plutôt qu'une !
C D'accord, le festival du Conservatoire de Musique et de Danse de la CDA de La Rochelle tiendra une cession lors d'une soirée des mercredi (le 10 mai)  et DIXIE FOLIE'S fera son concert d'ouverture à La Jarne un mercredi du festival (le 31 mai).

Les grands festivals du printemps se croisent à la Jarne, plus que jamais au centre des évènements culturels de la CDA

En route pour un festival que nous espérons ensoleillé...

 

Mercredi 3 mai concert d'ouverture

Jean Luc CHEVALIER
joue
SANTANA


 

 

Pour débuter cette nouvelle édition du festival nous vous reproposons un concert 100% SANTANA avec l'immense guitariste Jean Luc Chevalier en Quartet spécial pour l'occasion

Si vous êtes un spectateur attentif du festival vous vous souvenez sans aucun doute des prestations de Jean Luc Chevalier dans les 2 formations trio jazz qu'il nous a proposé par le passé. Ayant appris notre concert d'ouverture 2016, il nous a proposé de venir reprendre les plus grands standards de Carlos Santana mais avec sa patte et son toucher de guitare si précis
C'est donc avec le plus grand plaisir que nous avons accepté de suite son projet, d'autant plus que nous ne l'avons pas accueilli depuis 4 ans et que nous savons à quel point le public aime le répertoire du grand Carlos.

Guitariste de jazz depuis déjà 45 ans, le parcours de Jean Luc Chevalier serait beaucoup trop long à détailler. Citons simplement quelques points :

Entre 1977 et 1983 il fut le guitariste du groupe MAGMA de Christian VANDER, berceau de nombreux musiciens de jazz français tel Didier LOCKWOOD.

Depuis 1988 il est le guitariste et l’arrangeur du groupe TRI YANN.
Il sera entouré de son fils Emerick Chevalier à la basse, d'un percussionniste et d'un batteur

 

Mercredi 10 mai Concert en partenariat avec le Conservatoire de la CdA

C D'Accord

Tribute to Jimmy Smith
The boss of Hammond


 

C D'accord c'est un concert proposé par les professeur du Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération de La Rochelle et d'autres grands musiciens professionnels

Après 10 ans de prestations musicales à travers toutes les communes de la CDA, tout le monde connais la richesse et l'éclectisme de leur répertoire et de leurs interprétations. Les concerts du conservatoire font salle comble à chaque fois et c'est dans le format du festival des mercredis éclectiques, un mercredi soir à 19h qu'ils nous proposerons un concert de jazz
Tribute to Jimmy Smith, “The boss of Hammond Trio"

Jimmy Smith est principalement connu comme celui qui a imposé l’orgue Hammond dans le jazz avec son swing incomparable et son jeu puissamment rythmique et mélodique. Au cours des années 1960 et 1970, il a contribué à créer le style de jazz appelé funk ou soul jazz

Au programme Johnny Maid, Bobby Hebb, Luiz Bonfà, Mancini, Cole Porter, etc. avec
Charles Balayer: Orgue Hammond
Arnaud Axler: Guitare
Pascal Combeau: Batterie

 

 Mercredi 17 mai

ENTENTE CORDIALE

 

 


 

 

 

 

 

 Entente cordiale... parce qu'à l'origine  deux britanniques et deux français, une bande de copains qui se réunissait de temps en temps au Corrigans Irish Pub à La Rochelle pour chanter ensemble autour d'une bonne bière. C'était le Folk Club de l'Université de La Rochelle qui se réunit toujours (15 ans après!),
Peu à peu, ils se sont rendu compte que ce qu'il faisaient plaisait bien au gens et ils ont répondu au sollicitations qu'ils recevaient pour animer des soirées ici et là. Après quelques concerts il fallait trouver un nom pour le groupe et... Entente Cordiale était né.
Le répertoire aussi a beaucoup évolué au cours des années et désormais il y a beaucoup moins de chansons folk et beaucoup plus de pop-rock qu'au début. Cela va des Beatles et Kinks à Téléphone et Oasis. Si la chanson anglo-saxone est toujours majoritaire, Entente Cordiale chante aussi des chansons en italien et espagnol et même en français de temps en temps (quand-même!) Pour le suédois, on verra plus tard..

Quatre hommes, quatre voix, rejoints désormais par une femme et un violon pour une interprétation exceptionnelle de justesse, d'expression et de talent des meilleures mélodies de la pop.
Des voix incomparables.
Objectivement, ce fut une des plus belles découvertes du festival et ils avaient enchanté un public qui ne les connaissait pas il y a deux ans. Un très beau succès avait accompagné leur prestation dans le théâtre de verdure et nous vous avions promis alors de les reprogrammer.

C'est chose faite.
Quelles que soient la langue ou l'occasion, c'est toujours un plaisir partagé.

Eric CHAUMILLON (Chant Guitare)
Frank HEALY (Chant Percussions)
Tom MARSH (Chant
Guitare Bouzouki)
Michel RANCEZE (Chant Guitare)

Astrid BATY (Chant Percussions)
Vincent IMBERT (Violon)

Pour en savoir plus:
https://www.facebook.com/Entente-Cordiale

 

 Mercredi 24 mai

PACHO COMBO

Salsa

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Il y a trois ans nous programmions notre premier groupe de musique cubaine. Ils avaient fait danser le public et ensoleillé Mélusine. Ils ont bien mérité un retour sur la scène des mercredis

Mais c'est avec un nouveau chanteur Ronal Careno que nous retrouvons les 7 musiciens de la formation.

PACHO COMBO est avant tout un cocktail servi par des musiciens qui vous font voyager au travers des rythmes latinos avec comme guide son chanteur RONAL CARENO. Son expérience et son talent l'ont conduit à se produire aux 4 coins de la France mais aussi dans de nombreuses capitales. Son style et sa voix vous font vibrer au rythme endiablé de la Salsa, vous rappelant le soleil des caraîbes et l'ambiance caliente des musiques cubaines & colombiennes. 

Né au Pérou et élevé dans une famille d'artiste, son parcours artistique commence dès son plus jeune âge. A 8 ans, il se livre à la pratique de la percussion puis à la maîtrise des flutes Andines quelques années plus tard. Il intègre son premier groupe de musique latino-américain comme percussionniste à l'âge de 15 ans, puis devient flûtiste et chanteur tout en suivant ses études au conservatoire Superior de Música « Leandro Alviña Miranda ».
Entre 1987 et 1991, il est reconnu musicien dans différentes formations au Pérou (Fusion des music Autochtones  folkloriques et tropicales) et participe à de nombreuses tournées notamment au Danemark, au Canada, aux Etats Unis et en République tchèque.
Durant l'année 1991 il arrive à Londres pour s’installer après avoir voyagé dans divers pays en Europe, dans lesquels il s'imprègne de la diversification culturelle, ce qu'il l'aide à comprendre et à se forger une empreinte artistique particulière en croisant différents styles de musique (funk, soul, blues, jazz...) mais aussi en rencontrant de nombreux musiciens et chanteurs.
Très vite son amour pour la musique le couvre d’une notoriété grâce à son talent et intègre le groupe PACHO COMBO en 2014 comme Sonero.

Viva la fiesta y SALSA !!!!  A Gozar !!!

Pour en savoir plus
www.pacho-combo.sitew.fr

 

Mercredi 31 mai concert commun avec le festival DIXIE FOLIE'S

DIXIE CARD

 

 

  

 

Depuis l'an passé, le festival des mercredis éclectiques accueille un concert du festival de jazz DIXIE FOLIE'S. Cette année encore avec le groupe DIXIE CARD le festival de jazz de l'Aunis croise la programmation des mercredis, toujours plus éclectiques que jamais.

DIXIE CARD est un orchestre de jazz traditionnel qui interprète une musique festive issue des bars et des lieux chauds de la Nouvelle Orléans.
Puisant ses sources dans le répertoire des maîtres du Jazz des années 30, de Jerry Roll Morton à Bix Beiderbecke, en passant par les incontournables Louis Armstrong et Sydney Bechet, le groupe fait revivre des œuvres de cette époque telles que « struttin with some barbecue », « The Sheik of Araby » ou encore les célèbres “Petite fleur”, “When the saints”...

Avec
Philippe Cardot, trompette et chant,
John Barton, Saxophone soprano,
Jean-Jacques Verchère, piano,
Paul Motteau, contrebasse
Pascal Combeau, batterie.

 

Mercredi 7 juin

ELLA / FOY

 

 

 

ELLA / FOY est un trio original aux influences folk/blues.
ELLA / FOY, c’est la rencontre de deux musiciens, la collision de deux univers, de
deux sensibilités aussi différentes que complémentaires. Elle est ELLA (Hélène
Fayolle, chant, guitare, ukulélé) lui FOY (Romain Deruette, contrebasse, guitare,
percussions, chant). Ensemble, à la composition comme aux arrangements, ils
forment un tout indissociable.
A ce mélange volcanique, comme une évidence, s’ajoute le souffle sauvage de
l’harmoniciste Bruno Tredjeu.

Une voix soul mâtinée d’un léger voile, le groove unique de la contrebasse et le son piquant de l’harmonica magnétisent leur auditoire.
Avec élégance, chaleur et grâce, mêlée de bourrasque d’énergie, le trio tricote ses mélodies autour d’une voix ensorcelante à travers de vastes steppes instrumentales.
ELLA FOY offre une musique qu’on croiserait volontiers au fond d’un bayou de Louisiane ou dans la cave d’un tripot de Chicago. Un précipité de blues, aux confins de la folk et du jazz

Fort !

Pour en savoir plus:
www.ellafoy.fr
Pour écouter:
https://www.youtube.com/watch?v=eYGcckkbUck
https://www.youtube.com/watch?v=p86Td70XipI
https://soundcloud.com/ella-foy/04-little-girl-in-a-big-body

http://www.deezer.com/album/14499390

 

Mercredi 14 juin

The Soulmates

 

 

 

standing ovation pour the soulmates

Pas moins de 8 musiciens sur scène avec cette formation qui propose une répertoire de soul bien sûr mais aussi de blues, funk, rock, jazz....
Amené par Isa au chant et Guillaume au chant et guitare (également guitariste du groupe Blues and Kid) c'est un concert plein de rythmes ponctués par les rifs d'une vraie section cuivres.

Ils sont accompagnés de
Olivier Oliver aux claviers (habitué des scène
New-Morning, Sunset,  a accompagné Ronnie Caryl, Zaz...)
François David à la basse (
multiinstumentatistes, professeur de musique)
Didier Roulin à la batterie (a accompagné
H. Salvador, Didier Lockwood...
Philippe Jourdain à la trompette (
professeur de musique a accompagné Michel Delage, Carl Schlosser...
Claude Beaufreton au sax alto, sax baryton et flûte (
Fondateur directeur de la première école de musique et harmonie de La Réunion)
Denis Redo au Sax ténor et flûte qui assure la direction musicale du groupe (
Big-Band universitaire de Lille; Blues and kid...).

Pour écouter:
http://officialsoulmates.free.fr/

Lors de leur passage dans les mercredis éclectiques il y a 4 ans le groupe s'était assuré un énorme succès achevé par la standing ovation d'une salle comble.

 

Mercredi 21 juin

 BIG BANANA

 Big Banana

Big Banana

Claude Carta

Concert spécial fête de la musique

 

Big Banana, c'est avant tout de l'énergie. Des reprises rock, pop  et des mélanges à leur sauce, une sauce qui est déjà un style en soi. Avant tout donc de l'énergie et de très bons musiciens.

Un grand concert pour la fête de la musique qui tombe pour la première fois un mercredi depuis la création du festival, il fallait vraiment marquer le coup !

Nathalie Debenne au chant
Hervé Raverdy au chant, guitare et claviers
Nicolas Turquetille à la Guitare
Claude Carta à la basse et aux choeurs
André Avrilleau batterie et Sample

Pour écouter:
http://bigbananarock.wixsite.com/big-banana/musique

 

Mercredi 28 juin

BOHEMIA

Bohemia 

 Bohemia

Ce quartet propose un répertoire instrumental, dynamique de musique du voyage.
Du traditionnel de l'est,en passant par les valses gitanes jusqu'à la biguine et la tarentelle et bien entendu le jazz manouche... c'est une grande osmose entre les quatre musiciens...
Le partage et la convivialité sont les principales qualités de cette troupe.

Pour en savoir plus:
http://www.compagnie-bohemia.com/
Pour écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=VoQDyzO9VAk
https://www.youtube.com/watch?v=uWCDch0mhSM
https://www.youtube.com/watch?v=ifTWOgjDCpA
https://www.youtube.com/watch?v=7jm2hPSaRJo

 

Mercredi 5 juillet Concert de Clôture

Les Brouilleurs
d'écoutes

 

Les Brouilleurs aux mercredis 

 

 

 

 

C'est une longue et ancienne histoire entre le festival des mercredis éclectiques et les brouilleurs d'écoutes. A chaque passage ils font le plein non seulement de spectateurs mais aussi de bonne humeur. Un immense succès à chaque fois renouvelé alors quoi de mieux pour terminer ce festival en beauté que l'énergie et la qualité musicale de ce groupe de chants marins rochelais.

Un soir de juin 2005 à La Rochelle, au fond du pub irlandais Corrigans de La Rochelle, deux Britanniques ont tiré les premiers et chanté de façon spontanée une chanson de marin en Anglais. Aussitôt deux Français, à l’autre bout du bar, ont riposté. Une longue bataille de chansons s’ensuivit, qui s’est terminée tard dans la nuit par un match nul et la tournée générale offerte par Barry, le patron du pub.
Les Brouilleurs d’Écoutes étaient nés !
A partir de cette date historique, le groupe s’est d’abord produit dans son port d’attache et sa région, La Rochelle, l’île d’Oléron, Sainte Marie en Ré, les mercredis  éclectiques de La Jarne … pour progressivement entrer dans la cour des grands et participer aux festivals nationaux (Paimpol, les Tonnerres de Brest en passant par Dunkerque, Pornichet, Le Grand Festin d’Yeu …) et internationaux (Vegesack-Brême, Falmouth...)
Les Brouilleurs d’Écoutes alternent des chansons traditionnelles françaises, anglaises et écossaises, avec des ballades, des chansons de la mer et leurs propres compositions. Le tout avec un petit parfum de l’Irlande ...
S’accompagnant à la guitare, au banjo, à l’accordéon diatonique, au violon, à la flûte  et au bodhràn, les 6 équipiers partagent leur passion, leur énergie et leur enthousiasme avec le public : des moments de pur bonheur.
N’est-il pas ?
Il est, je dis.

Les brouilleurs d'écoutes, c'est aussi trois albums à leur actif.

L'équipage:
Bernard (banjo mandoline)
Martial (Violon chant)
Stuart (Chant Bodhran percussions)
Tom (Chant Guitare Bouzouki)
Véro (Flûte irlandaise, Whistles)
Yves (Chant, accordéon diatonique, concertina, harmonica)

 

 

 

The Soulmates aux mercredis éclectiques en 2013