festival des mercredis éclectiques

Programme de la 7ème édition

 

Les mercredis éclectiques de La Jarne édition 2016: 

1 festival / 10 concerts

Les concerts ont lieu Salle Mélusine rue des 4 chevaliers à La Jarne, tous les mercredis du 27 avril au 29 juin à 19 h. (trouver la salle Mélusine)

Tous les Concerts sont Gratuits !

 Cette 7 ème édition, toujours aussi éclectique, mettra néanmoins l'accent sur les musiques aux sonorités sud-américaines: du "tribute to Santana" du concert d'ouverture au jazz/latino de clôture en passant par un groupe cubain et pour la première fois un concert de tango argentin.

Le Jazz sera aussi à l'honneur avec (entre autre) un concert à l'intersection de deux festivals majeurs du printemps, les mercredis éclectiques et Dixie Folie's.

En route pour un festival qui se veut résolument rythmé et ensoleillé...

 

Mercredi 27 avril concert d'ouverture

SAVOR

 

 

 

Pour débuter cette nouvelle édition du festival nous vous proposons un concert 100% SANTANA avec le groupe SAVOR et ses huit musiciens - chanteurs

Exceptionnellement c'est un groupe de Paris qui viendra débuter le festival des mercredis éclectiques. Mais il fallait cela pour vous proposer cet hommage au grand guitariste du Latino-Rock qu'est Carlos SANTANA. 

SAVOR est le résultat de la rencontre de fans de la musique de Carlos Santana créateur du Latino-Rock et précurseur de la World Music dès la fin des années 60.
1er tribute de France depuis 1996, les musiciens de Savor recréent l'ambiance chaleureuse, endiablée et lyrique de la musique du mythique SANTANA BAND, au travers des reprises des meilleurs titres sortis depuis 40 ans.
Savor a tout fait pour que le son et le style du groupe permettent aux spectateurs de les plonger dans la chaude ambiance créée par Carlos Santana et ses musiciens.
A l'occasion de ce concert Savor compte sur vous pour fêter avec lui ses 20 ans d'existence.

batterie : Xavier Pecqueur
timbales : Laurent Bouthier
congas : Christophe Thymen
claviers : Bernard Ferlain
chant lead : Pascale Morel
chant lead : Jérémy Quedeville
basse : Alexandre Keppessy
guitare : Thierry Van Roy

 

Mercredi 4 mai

LA JARRY

 

 

Groupe rock francophone formé par 2 frères, Benoît (chant) et David Pourtau (guitare),
LA JARRY est l’un des groupes de rock les plus en vue de la scène rock actuelle. On a pu voir et entendre le groupe cette année dans de nombreux media (OUI FM, Canal +, M6, L’Humanité, ...), fruit d’une aventure qui dure depuis plus de 10 ans et de centaines de concerts faits à travers la France, Suisse, Canada, Belgique, Allemagne...Forts d'un public fidèle et d'une fan-base grandissante. LA JARRY écume les salles et festivals avec un rock en français et une énergie impressionnante.

Benoît Pourtau: Chant
David Pourtau: guitare
Arnaud Bottin: Basse
Alexandre Thibault: Batterie

Leur dernier album intitulé "Radio Robot" a été enregistré à Memphis (USA) au Sun Studio. On notera parmi leurs chantons "marques d'amour", co-écrite avec Florence Cassez ou encore «comme les autres » avec la participation de l’acteur Samuel Le Bihan.
Infos sur
www.lajarry.com

Discographie:
2003: Intact
2008: Liverpool
2009: 3
2013: Radio Robot

Concerts: Francofolies de Montreal (Canada), Festival d’été de Québec, Francofolies de Spa (Belgique), Printemps de Bourges, Fête de l’Huma Paris, salles Fedurock, Centres Culturels et de nombreux autres festivals...
Quant aux premières parties, rien de moins que celle de Peter Gabriel, Simple Plan, Johnny Hallyday ou Jean-Louis Aubert...

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

 Mercredi 11 mai

PABLO CAMPOS 
QUINTET


Le festival des mercredis éclectiques accueille le concert du festival de jazz DIXIE FOLIE'S qui a posé ses valise à la Jarne depuis l'an passé. Cette année la semaine du festival DIXIE FOLIE'S se déroulant pendant les mercredis éclectique nous avons mis ces deux événements en synergie pour vous proposer une concert jazz grandiose, le Pablo Campos Quintet.

Jeune pianiste et chanteur, Pablo Campos a mené en parallèle à sa formation musicale, des études à Sciences Po Bordeaux et en musicologie à Paris. Il se produit sur les scènes de France et d’ailleurs (Jazz in Marciac, Festival à San Sebastian, Un Piano sous les Arbres à Lunel-Viel...).
Inspiré par le chanteur Joe Williams et le trompettiste Harry Edison, deux piliers de l’orchestre de Count Basie, le quintet est conçu comme un « Big Band » de poche.
Pablo Campos s’est entouré de Jérôme Etcheberry à la trompette et Nicolas Montier au saxophone ténor, deux experts en la matière.
Avec des arrangements ciselés et une mise en place de précision la prestation de ce quintet au son original vous surprendra.

Pablo Campos: piano - chant
Jérôme Etcheberry: trompette
Nicolas Montier: saxophone ténor
Cédric Caillaud: contrebasse
Germain Cornet: batterie

 

 Mercredi 18 mai

THE BUZZ

 

 

 

 

« THE BUZZ », une chorale rochelaise qui remplit la scène.. mais aussi les salles.

« THE BUZZ » est une sorte d’OVNI dans le paysage culturel.
Ce serait comme une chorale gospel, mais ceux-là ne chantent pas de gospel. Leur truc, c’est les chansons anglo-américaines, pop rock - rythm and blues, des années 80 à nos jours.

« THE BUZZ »  c'est:
60 personnes qui ont envie de chanter leurs chansons anglaises favorites rassemblées en une chorale; pas une chorale figée qui chante avec des partitions sous le nez, mais un groupe de personnes qui savent donner de la voix et bougent avec énergie.
De bons musiciens pour les accompagner : tout ce qu’il faut pour que ça groove bien : guitare, clavier, basse, batterie.
Les meilleures chansons pop rock, rythm and blues des années 70 à aujourd’hui.
Les bons arrangements pour donner toute latitude d’expression aux 60 voix qui n’attendent que ça, sans oublier de mettre en avant les meilleurs solistes !

Aujourd’hui, c’est en années que l’on compte l’expérience de The Buzz, puisqu’ils se produisent sur scène depuis 2002. Leur répertoire actuel va d’Adèle aux Rolling Stones, en passant par Queen, The Beatles, AC-DC, Michael Jackson, Police, Otis Redding, ou les Blues Brothers...

 

 

Mercredi 25 mai

THE FEEL 
MORE BAND

 

 

Fondé en 2006, The Feel More Band s’est fait connaitre en tant que Cover Band des mythiques Allman Brothers Band.
Pendant plusieurs années, ces rochelais ont enchainé les concerts et en ont profité pour sortir deux CD : One (2006) et One More (2008).
Suite au départ de son chanteur pour le Québec, le groupe a désigné son guitariste lead pour officier au micro. Le son est toujours teinté de Blues mais parfois il est submergé par une énergie Rock et tout ça donne des idées !
C’est ainsi que naît Drivin’ (2015), un EP de 5 compositions qui révèle le côté Rock du groupe. L’accueil de cet opus est bon et permet au groupe de reprendre la route des concerts.
Aujourd’hui, The Feel More Band est toujours présent sur la scène régionale et distille son répertoire fait de compos et de reprises, de Blues et de Rock…
Il se compose de Ludo (guitare, chant), Benoit (basse, chœurs), Jocelyn (batterie, chœurs) et François (clavier, Hammond B3).
Un groupe taillé sur mesure pour les amateurs de solos de guitares et d’envolées d’Hammond B3 !

 

Mercredi 1er juin

ROLANDO SALSA  
& ORQUESTA

Formé depuis octobre 2010 et désormais basé à la Rochelle, ce groupe de 9 musiciens chanteurs  se  distingue  par  son  expérience  de  la scène  dans  un  répertoire  100%  latino.
Salsa bien sûr mais aussi, Son, Cha Cha Cha, Boléro et Bachata.
Après de nombreux concerts dans la capitale, leur premier  album «Un poquito más » sortira au mois de septembre 2016.
Avec: Rolando au chant, Olivier au piano, Pierre-Antoine à la trompette, Louis au trombone, Pascal au saxophone, Thierry à la basse, Samuel aux timbales, Frédéric aux congas et Amandine aux choeurs.
Un concert rempli de soleil et de rythmes.

 

Mercredi 8 juin

MANU WEISS QUARTET

 

 

Concert Jazz manouche et chanson swing instrumentale

Cette formation, basée à LAGORD étend le swing manouche à la chanson française actuelle comme Django a pu le faire par le passé. Elle invite les spectateurs à partager un répertoire métissé de jazz, musiques actuelles, hispanisantes et acoustiques

Manu Weiss: guitare
Cédric Beaupin: contrebasse
André Chesnel: trompette
Mathias Guerry: violon

 

Mercredi 15 juin

CUARTETO AZUL

 

  

Pour la première fois le festival accueillera un concert de tango argentin, un nouveau style qui complète l'éclectisme de sa programmation.

Le quarteto Azul a choisi le tango argentin, poétique, nostalgique, doté d'une force unificatrice, pour installer un défi entre tension et relâchement, liberté et discipline. Dans ce jeu subtil, quatre instruments concertent, le violon et le bandonéon aux échappées mélodiques improvisées et la section rythmique piano et contrebasse qui nous rappellent que cette musique puise ses racines dans un métissage de trois continents: l'Europe, l'Amérique et l'Afrique.
Tangos populaires ou contemporains, le répertoire du Quarteto Azul nous transporte vers les concerts et les milonguas d'outre atlantique avec des arrangements personnalisés car chaque musicien participe à ce bouillonnement musical.

Bandonéon:Jean-Noël Landais
Violon:Josseline Texier
Piano:Véronique Trouvé
Contrebasse:Florence Calmel

 

Mercredi 22 juin

OLD BOY$

 

 

Formé en 2012, le groupe est la réunion de quatre musiciens professionnels de la musique travaillant dans de multiples formations de reprises mais également de compositions en passant par des cessions de studio pour des réalisations d'albums
Tous résidents de Charente-Maritime, ils ont décidé de se réunir afin de monter un répertoire de musique funk, blues, rock et groove; des tubes "pop" réarrangés par leurs soins.

Sylvain Josserand: chant - guitare
Jorris Guilbaud: claviers - choeurs
Meivelyan Jacquot: batterie - choeurs
Thierry Amrouni: Basse

Répertoire: John Mayer, U2, Eric Clapton, Tears for Fears, Stevie Wonder, Popa Chubby, Peter Gabriel, The Police, Donovan, Sting, Otis Redding, ZZ Top, The Beatles, Earth Wind and Fire, Seal, etc.

 

Mercredi 29 juin

FAVORITE BAND
ORCHESTRA

 

 

 

 

Venant du sud de la Charente-Maritime et du Blayais nous accueillerons un talentueux quintet de jazz pour ce concert de clôture. Adapté à toutes sortes de contextes jazzistiques, ce groupe nous propose un répertoire évolutif ainsi qu'une interprétation différente à chaque concert sous l'égide du leader Eric Diard au saxophone ténor et arrangements avec beaucoup de saveurs. C'est un jazz fusion teinté de funk et de latino qu'il nous propose avec virtuosité.

Piano: Eric Duprat
Saxophone: Eric Diard
Basse: Franck André
Guitare: Bruno Lachini
Batterie: Philippe Ravez