Mercredis éclectiques 2018

 

Les mercredis éclectiques de La Jarne édition 2018: 

1 festival / 9 concerts

Les concerts ont lieu Salle Mélusine rue des 4 chevaliers à La Jarne, tous les mercredis du 2 mai au 27 juin à 19 h. (trouver la salle Mélusine)

Tous les Concerts sont Gratuits et si la météo le permet, en extérieur sur la scène du théâtre de verdure !

 Déjà la 9 ème édition du festival de La Jarne, aussi éclectique et festive que les précédentes.

L'an passé nous avons poursuivi des synergies entre différents festivals, c'est avec beaucoup de bonheur que nous recommençons cette année et deux fois plutôt qu'une !
C D'accord, le festival du Conservatoire de Musique et de Danse de la CDA de La Rochelle tiendra une cession lors d'une soirée des "mercredis" (le 16 mai)  avec pour une première fois un programme Classique et DIXIE FOLIE'S pour la troisième fois croisera sa programmation avec celle des "mercredis" (le 23 mai).

Les grands festivals du printemps se croisent à la Jarne, plus que jamais au centre des évènements culturels de la CDA

En route pour un festival que nous espérons ensoleillé...

 

Mercredi 2 mai concert d'ouverture

John BARTON Quartet

 

JB Quartet

 

JB Qartet

John BARTON est un saxophoniste de jazz professionnel qui a déjà eu l'occasion de participer dans d'autres formations au festival des mercredis éclectiques de la Jarne. C'est cette fois avec sa propre formation qu'il inaugurera cette neuvième édition.

Le saxophoniste britannique John BARTON est né à Londres en 1941. On ne compte plus les nombreuses prestations de John à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis notamment avec Selina Jones, chanteuse américaine et le trompettiste Art Farmer. Aujourd’hui, il continue son plaisir de jouer du saxophone baryton dans le pur style « Cool Jazz », des années 1950, plus particulièrement celui qui a été popularisé par Gerry Mulligan et Chet Baker sur la côte ouest des États-Unis.

John Barton interprète les œuvres de sa composition, avec trois musiciens français :
Philippe CARDOT à la trompette et au bugle,
Cyril BABIN à la contrebasse
Pascal COMBEAU à la batterie.

 

 

Mercredi 9 mai

Martel

 

 

 

Martel c'est du rock français à l'état pur. Le groupe interprète des standards tels que les morceaux de Luke, Axel Bauer, Noir Désir ou encore Aston Villa. Ses musiciens aiment aussi revisiter des chansons pop rock puisées chez Boulevard de Airs ou Zazie

Le combo parsème également son répertoire de compositions, toujours bien rock, avec une véritable identité, aussi bien dans le jeu que dans le son pour deux heures de concert énergique et bien rodé

Christian Luce : chant / guitare
Jorris Guilbaud : guitare / clavier / choeurs
Emmanuel Vergnault : basse / choeurs
Jonathan Lamarque : batterie / choeurs

 

Mercredi 16 mai concert dans le cadre de la tournée de printemps C d'Accord

Ensemble du conservatoire

 

 

Il n'est pas toujours facile, dans un festival éclectique de trouver des ensembles pour un concert de musique dite classique ou du moins des formations aptes à en jouer.

C'est chose faite avec la proposition de l'ensemble du Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle dont la tournée de printemps vient croiser ce "mercredi" à La Jarne. Une première partie de petites formations avant l'orchestre à corde du conservatoire pour un programme éclectique qui mêlera aussi bien Mozart et Schubert que Britten, Schönberg, Miller, Bernstein et même ... Sinatra.

 

Mercredi 23 mai concert en collaboration avec le festival Dixie Folie's

Sweet Cyclo
Jazz Band

 

Comme maintenant depuis trois ans le festival de jazz de l'Aunis, Dixie Folie's croise le festival des mercredis éclectiques avec, comme d'habitude, une formation jazz de musiciens professionnels habitués aux scènes et festivals nationaux et internationaux

C'est au cœur de la chaude ambiance de la nouvelle Orléans du début du XX éme siècle que Sweet Cyclo vous propose de retrouver les figures emblématiques de cette période comme Sydney Bechet, Fats Waller, Louis Armstrong et bien d'autres... Un style jazz New Orleans donc, suivi d'une deuxième partie composés de standards plus récents.

Trompettes, saxophone, tuba, contrebasse, batterie accompagneront le trombone de Bertrand Dubourget qui emmène ce groupe

Pour en savoir plus
http://sweet.cyclo.free.fr/

 

Mercredi 30 mai

The Portraits

 

Entre le festival des mercredis éclectiques et les Portraits, c'est une longue histoire de fidélité et d'amitié

Entre leurs bases de Lagord et Londres Les Portraits vont partout chercher l'inspiration. Après plusieurs mois dans divers pays du monde en 2017, ils nous reviennent enrichis de nouveaux textes et nouvelles musiques mais toujours ce son et ce chant à deux voix ponctuées par le Violon qui les caractérise.

Jeremy : Piano Chant
Lorraine : Guitare / Chant
Vincent : Violon
.... et probablement des invités surprises.

 

Mercredi 6 juin

Paris Paname

 

Passés par la Jarne en 2014 pour un mercredi, nous avions convenu, public, groupe et organisation, qu'il faudrait un jour renouveler l'expérience...

Paris Paname est un groupe de jazz manouche / chanson swing emmené par Gilles Cunin au chant et guitare avec une voix et un style qui n'est pas sans rappeler Sanseverino. Sur les scènes rochelaise depuis 2003, avec Paris Paname,  Django côtoie Boris Vian, et parfois même Mozart...

Pour en savoir plus:
http://www.parispaname.info/accueil/

 

Mercredi 13 juin

Chitlin'
Blues Band

 


 

 

Nous ne pouvions pas programmer une édition du festival sans un groupe de Blues. Les quatre musiciens de Chitlin' Blues Band jouent un pur blues / blues rock avec une qualité sonore indubitable.
Né en 2017 d’une manière improbable et conviviale entre 4 musiciens d’horizons différents, Chitlin fait référence au « chitlin circuit » (ou « circuit de l’andouillette ») qui désigne le périple que les musiciens noirs de l’Amérique ségrégationniste réalisaient dans les clubs dans lesquels leur étaient servis des plats à base de tripes…
La musique énergique et conviviale de Chitlin Blues Band rend un hommage moderne et électrique aux pionniers de cette musique intemporelle qu’est le blues… So let the good times roll !

Nikko: Guitare,
Vincent: basse et chant

Benji: batterie
Emmanuel: chant et guitare

 

Mercredi 20 juin

Geysa Maria
y
Son Tricuba

 

Peu de groupes ont dépassé les 500 spectateurs lors d'une cession des mercredis éclectiques. Son Tricuba fait partie de ceux là.

Formé depuis octobre 2010 ce groupe de 5 musiciens chanteurs propose toute la variété de la  musique cubaine traditionnelle: Salsa bien sur mais aussi, Son, Cha Cha Cha, Boléro et Bachata.
Pour accompagner sa douce voix, la chanteuse cubaine Beysa Maria Cruz Diaz est entourée du groupe "Son Tri Cuba" avec Wilfredo Benavidez Fernandez (de Cuba) aux percussions et voix, Rodney Morales Hernandez (de Cuba) à la basse, Stéphane Habert à la guitare et Tres Christian Zarate (du Chili) aux flûte et clarinette.
Un concert rempli de soleil et de rythmes pour lequel il sera bien difficile de rester assis.

 

Mercredi 27 juin concert de clôture

Papaloops

 

Papaloops est un duo français né en 2016 de la rencontre entre Arnaud Quevedo et Anthony Raynal, deux professeurs du conservatoire passionnés de musiques actuelles amplifiées. Ils se sont alliés  pour une musique mêlant instruments acoustiques et électroniques avec des boucles (loops), des rythmiques tordues et des improvisations, navigant entre jazz, rock, funk, électro et retro gaming avec une utilisation de loopers propres à eux

 

Leur premier album : "Missible Potion" est en cours de réalisation.

 

Anthony Raynal : Batterie / Clavier
Arnaud Quevedo : Basse / Guitare / Clavier / Saxophone