Festival des Mercredis éclectiques 10ème édition

 

Les mercredis éclectiques de La Jarne édition 2019: 

1 festival / 9 concerts

Les concerts ont lieu Salle Mélusine rue des 4 chevaliers à La Jarne, tous les mercredis du 1er mai au 26 juin à 19 h. (trouver la salle Mélusine)

Tous les Concerts sont Gratuits et si la météo le permet, en extérieur sur la scène du théâtre de verdure !

 ET OUI ! c'est la  10 ème édition du festival de La Jarne. Dixième année que les bénévoles du comité des fêtes de La Jarne vous proposent des concert gratuit chaque mercredi de mai et juin. Bien évidemment nous ne pouvions pas laisser passer un tel évènement sans quelques programmations exceptionnelles. C'est le cas sur plusieurs dates que vous allez pouvoir découvrir avec les participations croisées de grands partenaires, DIXIE FOLIE'S et le Conservatoire, comme les années passées mais en plus cette année, un concert en partenariat avec la Sirène, (Scène de Musiques Actuelles) de La Rochelle

Les grands festivals du printemps se croisent à la Jarne, plus que jamais au centre des évènements culturels de la CDA

En route pour un 10ème festival exceptionnel que nous espérons ensoleillé...

 

Mercredi 1er mai concert d'ouverture

Groove on the Top

 

Groove on the Top

 

 La section rythmique
 

La section Cuivres

Un méga concert pour débuter ce festival avec GROOVE ON THE TOP

9 musiciens issus des meilleurs groupes locaux dont certains sont déjà passés sur la scène des mercredis éclectiques. On y retrouvera entre autres tous les musiciens qui ont accompagné RONIE CARYL lors de ses deux derniers passages à La Jarne.

Surfant sur une vague Funk formée par une vraie section cuivre, Groove on the Top reprend avant tout les grands noms de la musiques funk (Al Jarreau, Earth Wind & Fire, Tower of Power, James Brown, etc.) mais s'autorise aussi quelques entorses vers d'autres horizons.

Basse: Marco Darnère (Ronie Caryl, Ganael, Yves Lecocq...)
Batterie: Luc Diabira (Sapho, Ronie Caryl, Graeme Allright, David Soul...)
Guitare Chant: Patrick Bujard (Ronie Caryl...)
Piano / Synthé: Bruno Sutre
Chant: Bruno Noué
Trompette: Guy Bodet (Claude Bolling, Michel Delage...)
Trombone: Patrice Vignoud
Sax Ténor: Pascal Faidy
Sax baryton: Nicolas Sheid

En savoir plus: www.groove-on.net

 

Mercredi 8 mai

Eklyps

Eklyps 

 

Groupe de rock progressif, EKLYPS nous vient de POITIERS avec un style qu'il qualifie lui même de Folk Trad' Métal. Il a su trouver son identité profonde alliant rock, métal et sonorités celtiques emmené par la voix profonde de sa chanteuse Charline.

Un gros son traditionnel de guitares, basse et batterie auquel les musiciens, chanteur et chanteuse n'hésitent pas à intégrer, le bouzouki ou le violon.

Existant depuis une quinzaine d'années, le groupe a sorti trois CD auto-produits appréciés par la presse spécialisée et ses fans, An Folki Gobelijn, Skyclad Cover, Back to Brüton . Depuis la sortie du dernier EP (Back to Brüton), Eklyps s'est produit sur de nombreuses scènes de café concert et de festivals.

Pour en savoir plus et écouter:
soundcloud.com/eklyps-folk-tradmetal
La chaîne YouTube EKLYPS

 

Mercredi 15 mai  concert en collaboration avec le festival Dixie Folie's

Banana Créole Jazz

 Banana Créole Jazz 

Tous les chemins mènent au jazz. Ils se sont arrêtés au premier carrefour menant du jazz New Orleans aux musiques actuelles. Ne sachant pas quelle direction prendre, le Banana revisite avec bonheur des standards de Luis Amrstrong, Bob Marley, Duke Ellington, Cassiya, Billie Holiday et même des Beatles ou G. Brassens, sans bien sur oublier la couleur chaude de swing de la New Orleans et l'odeur du Rhum Caraïbe. Cet orchestre survitaminé fait partie de ce qui se fait le mieux actuellement dans le style New Orleans.

 

Mercredi 22 mai

AWEN 

Ciara

Nicky

Chris

Lors de la cession 2015, plus de 550 spectateurs s'étaient réunis dans le théâtre de verdure de Mélusine pour un concert 100% celtique avec BOGHA, une des plus grandes affluences de l'histoire du festival. Les mercredis éclectiques ont rappelé le leader de ce groupe, Chris DAWSON avec une autre formation, AWEN pour un autre grand rendez vous 100% celtique.

Awen Celtic Voices - Trois Voix Celtiques sublimes, originaires d'Ecosse, d'Irlande et du Pays de Galles.
Un concert chaleureux, plein d'émotions et authenticité ; 5 musiciens exceptionnels sur scène :

Joanne McIver - Chant, flûtes et Cornemuses
Elle a récemment chanté pour le nouveau album d'Alan Stivell. Elle a aussi présenté le film de France 3 "Ecosse, Terres et Légendes".

Ciara Brennan - Chant, Violon, Mandoline.
Primée plusieurs fois au prestigieux championnat national d'Irlande de violon, chant et lilting (chant rythmique)
, elle a participé au concert de BOGHA lors du festival 2015.

Nicky Lewis - Chant
Elle chante depuis le plus jeune age pour les 'Eisteddfods' (festivals Gallois de littérature, musique et arts).

Chris Dawson - Bouzouki/Cistre, Flutes, Bodhrán
Multi-instrumentiste ayant travaillé dans les plus grands festivals celtiques (notamment le Festival Interceltique de Lorient) et enregistré avec de notables musiciens celtiques comme par exemple Alan Stivell ou Dan Ar Braz. Reconnu dans la région Poitou-Charentes notamment grâce à tous ses concerts celtiques fortement appréciés pendant les 'Nuits Romanes'. Il a joué pour les mercredis éclectiques 2015 avec le groupe BOGHA.

Christophe Saunière - Harpes
Harpiste avec une carrière exceptionnelle qui a réussi d’être nommé harpiste principal pour le Royal Scottish National Orchestra. Il a aussi joué dans plusieurs B.O. de musiques de film comme Titanic, Alien IV, Star Wars, Le patient Anglais, etc.

 

Mercredi 29 mai

Papa Jive

PAPA JIVE se forme en 2015 sous l'impulsion de Laurent Maitre (GUS) et de Cyril Babin à Rochefort. De suite, l'influence de Louis Jordan, Louis Prima ou Chuck Berry se fait sentir dans leurs interprétations originales et leurs compositions sous le signe de Swing Blues et Rock'n Roll 50's.
Après leur 1er CD en 2016 (PAPA JIVE SWING MLUSIC) en trio, PAPA JIVE récidive en 2017 avec un nouvel opus (JUMP SESSION).
Sur scène... grandes envolées de GIBSON et sax endiablés. Let's swing baby !

Laurent Maitre: guitare / chant
Cyril Babin : contrebasse
Alban Mourgues : batterie

 

Mercredi 5 juin Concert en partenariat avec La Sirène, scène de musiques actuelles de La Rochelle

FOREVER PAVOT

 





 

 

Même s'il reste peu connu du grand public, FOREVER PAVOT est sans conteste le groupe phare de cette dixième édition des mercredis éclectiques que seul le partenariat établi avec la Sirène nous permet d'afficher dans notre programmation. FOREVER PAVOT, c'est Emile SORNIN qui écrit textes et musiques, enregistre, mixe et produit les albums. Et même si FOREVER PAVOT se produit maintenant sur toutes les scènes rock de France et à l'étranger, les mercredis éclectiques restent fidèles à son concept de production d'artistes locaux puisqu'Emile SORNIN est originaire de Nieul sur Mer

FOREVER PAVOT est un habitué de la Sirène, depuis sa première date en 2015 pour "Rhapsodie", son premier album chez Born Bad, il mène toujours sa barque baroque et psychédélique, savant ciseleur formé à l'école de King Crimson et Soft Machine. Avec des paroles pour la plupart en français, FOREVER PAVOT ne pose aucune limite à sa verve instrumentale  pour livrer une bande son synthétique aux influences 70's clairement revendiquées. C'est donc un univers POP-ROCK Psychédélique/Progressif totalement unique qui nous rappelle tantôt les musiques des films de cette époque (Philippe Sarde, Jean-Claude Vannier, Michel Colombier ou François de Roubaix), tantôt l'univers des groupes mythiques comme les Floyds, Genesis ou Marilion.

Pour écouter:
FOREVER PAVOT sur youtube.com

 

Mercredi 12 juin

TELECAB

 

Télécab
 

Comme leur nom le laisse entrevoir, TELECAB c'est un vrai TRIBUTE TO TELEPHONE

TELECAB c’est la rencontre de 4 fans de TELEPHONE, qui veulent rendre hommage à l’un des plus grands groupes de rock français.
Les plus grands succès du groupe réinterprétés, comme « un autre monde », « ça c’est vraiment toi », « New York avec toi », « cendrillon », mais aussi des morceaux plus confidentiels que les fans apprécieront (une belle découverte pour les autres).
Des guitares électriques sur-vitaminées sur une rythmique imparable, un vrai moment de pur Rock n’ Roll.

TELECAB sur France Bleue

 

Mercredi 19 juin concert en partenariat avec le Conservatoire de La Rochelle

Big Band du conservatoire

 

 big band

Comme tous les ans maintenant depuis trois ans, notre festival croise la tournée de printemps C D'accord du conservatoire de musique et de danse de La Rochelle.

Amené par Julien Gomila, le big band du conservatoire est un ensemble composé de 20 musiciens. Pour cette soirée il vous propose un programme essentiellement articulé autour du funk. De standards comme Pick up the pieces à des reprises telles que Caravan de Duke Ellington.
Dans cette même soirée vous pourrez entendre des ensembles articulés autour des instruments à vents en prélude au festival "du vent dans les tours"

 

Mercredi 26 juin soirée spéciale concert de clôture de la 10ème édition

Soirée spéciale
Les copains d'abord

 

Lazy Jazz
 

 

 

Brouilleurs d'écoutes

Exceptionnellement cette soirée des mercredis éclectiques ne sera pas consacrée à un seul groupe. Nous avons décidé de faire revenir quelques uns des groupes parmi les plus fidèles qui ont assuré par leur amicales participations ces 10 années le succès du festival. Cette soirée est donc consacrée aux amitiés et aux fidélités qui se sont instituées autour de nos concerts. C'est pourquoi, pour paraphraser Jean Louis Foulquier, nous l'avons appelée "les copains d'abord !"

 Pour ouvrir ce concert qui sera sans aucun doute le plus long des mercredis nous accueillerons le groupe qui a inaugurer le premier concert de la première année le 21 avril 2010: LAZY JAZZ.
Après la perte tragique de leur guitariste chanteur, ils ont recruté un autre grand instrumentiste local, Emmanuel que nous avons accueilli l'an passé avec Chitlin'blues band. Lazy jazz ainsi reconstitué vient avec un programme spécialement conçu pour cette soirée.

Pour continuer la soirée, Entente cordiale viendra poursuivre cette fête avec ses superbes voix et son répertoire de pop internationale pour le bonheur de tous.

Une telle soirée n'aurait pas pu se terminer si nous n'avions pas invité le groupe qui est presque un emblème du festival par la fréquence de ses apparition et la constance de ses succès et affluences. Les BROUILLEURS D'ECOUTES seront donc sur scène pour clôturer cette soirée.

Il est fort à parier que des surprises et invités feront leur apparition et que les différentes formations de la soirée restent parfaitement cloisonnées. Bref une soirée particulièrement festive en perspective...